Enigme : Le coffre fort et les bijoux volés

Monsieur X reçut un appel d’urgence quasi-hystérique de la part de Monsieur Y. «Un cambrioleur vient de forcer mon coffre-fort et s’est enfuit avec les bijoux de ma femme! Venez vite je vous en prie!» Quand X arriva sur les lieux, Y lui relata les évènements.
J'étais dans le couloir et là j’ai aperçu une femme qui était en train de s’enfuir par la porte d’entrée. J’ai vu sur le coup qu’elle avait volé le coffret à bijoux de ma femme, je lui ai couru après dans la rue, mais elle courait plus vite que moi et après plusieurs angles de rues, elle m’a semé. Je me suis rendu à la cabine téléphonique la plus proche pour vous appeler immédiatement.» Monsieur X posa les yeux sur le coffre-fort endommagé et dit: «J’espère que vous n’allez pas essayer de faire avaler votre lamentable histoire à la compagnie d’assurance, car ils risqueraient fort de vous accuser de fraude.» Qu’est-ce qui cloche dans le récit de Y ?

Thème : Enquête

Solution et réponse à l'énigme : Le coffre fort et les bijoux volés

Y a affirmé qu’il a poursuivi la voleuse, qu’elle l’a semé, et qu’ensuite il a téléphoné de la cabine la plus proche. A ce moment-là, Y ne s’était pas encore rendu dans son sous-sol, et il ne pouvait donc pas savoir que le coffre-fort avait été “forcé”.

Evaluation : Enigme Moyenne * * *

Partager cette énigme :