Enigme : Le meurtre au cyanure déguisé en suicide

Monsieur Z était affaissé dans son fauteuil, mort. Dans sa main pendante il tenait un stylo. Il y avait à ses pieds une lettre expliquant son suicide.
«Je n’y comprends rien» dit Monsieur Y à Monsieur X. «Z était d’excellente humeur, il y a à peine 2 heures. Pourquoi serait-il revenu dans sa chambre pour se suicider?» Monsieur X remarqua que le corps était mou, puis il en comprit la cause: il y avait par terre un flacon de cyanure. Le cyanure tue instantanément et provoque un relâchement musculaire. Monsieur X observa que la chambre n’était pas en désordre. La lettre de suicide semblait avoir été écrite de la main de Monsieur Z. Mais quand l’autopsie confirma que la mort avait été causée par un empoisonnement au cyanure, Monsieur X ordonna l’arrestation de Monsieur Y. Pourquoi ?

Thème : Enquête

Solution et réponse à l'énigme : Le meurtre au cyanure déguisé en suicide

Etant donné que le cyanure provoque un relâchement musculaire allant jusqu’au ramollissement complet, il était impossible que Monsieur Z tienne encore dans sa main un stylo, ni aucun autre objet d’ailleurs. Le stylo avait été placé là par quelqu’un d’autre et comme Monsieur Y avait découvert le cadavre, il était le principal suspect.

Evaluation : Enigme Difficile * * * *

Partager cette énigme :