Enigme : Un crime ou une chute sur le congélateur

Le facteur, trouva Monsieur X mort sur le plancher de sa cave. A la police il déclara qu’en constatant que X n’avait pas ramassé son courrier de la veille, il avait décidé de fouiller la maison et avait trouvé X avec une grosse tache de sang à l’arrière de la tête. Il y avait un vieux chiffon et de l’huile de moteur sur le plancher près du congélateur. On aurait dit qu’il avait glissé et qu’il s’était cogné la tête sur le rebord du congélateur. Quand l'inspecteur s’intéressa à la tache de sang sur la manche du facteur, ce dernier répondit qu’il avait examiné la blessure de la victime rapidement avant d’appeler la police. Il pensait avoir touché la plaie sans le faire exprès. La température du corps de X était suffisamment basse pour présumer que la mort avait pu avoir lieu au moins 12 heures auparavant. L'inspecteur est convaincu de la culpabilité du facteur malgré un alibi valable à l'heure du crime. Comment a-t-il pu commettre ce crime et pourquoi l'inspecteur est-il convaincu de sa culpabilité ?

Solution et réponse à l'énigme : Un crime ou une chute sur le congélateur

Si la blessure à la tête qui est la cause du décès s’était produite 12 heures avant la découverte du corps par le facteur, le sang aurait eu le temps de sécher, et donc, pas de tache sur la manche.
L'inspecteur soupçonnait donc le facteur d’avoir tué Monsieur X et de l’avoir mis dans le congélateur, cela ayant pour effet de faire baisser la température du corps, faisant ainsi croire que l’heure du décès était antérieure à la découverte du corps, une heure à laquelle Monsieur Y s’était arrangé pour avoir un alibi.

Evaluation : Enigme Difficile * * * *

Partager cette énigme :