Enigme : Stratégie optimale pour un taxi afin de maximiser des clients

W, X, Y et Z sont tous des chauffeurs de taxi et prennent des clients dans une rue à double sens particulièrement animée, où il n’y a pas de feux de circulation. Curieusement, il y a autant de piétons qui se dirigent dans les deux directions à une vitesse de 4 km/h. Les quatre chauffeurs discutaient de la meilleure manière de s’assurer des clients.
W dit qu’il allait se poster à un coin de rue et attendre qu’un passager se présente.
X déclara qu’il allait se diriger dans son taxi vers l’ouest à une vitesse de 4 km/h; il aurait donc deux fois plus de chance de prendre des passagers que W.
Y déclara qu’il conduirait son taxi vers l’est à une vitesse de 8 km/h et que ses chances étaient deux fois plus grandes que celles de W ou de X.
Z prétendait qu’ils avaient tous tort. Pour sa part, il conduirait son taxi vers l’ouest à 12 km/h et ses chances étaient selon lui, deux fois plus grandes que celles de Y.
De toutes ces affirmations lesquelles sont vraies et lesquelles sont fausses ?

Solution et réponse à l'énigme : Stratégie optimale pour un taxi afin de maximiser des clients

Parmi les chauffeurs de taxi, W ne fit aucune affirmation. L’affirmation de X est fausse, celle de Y est vraie, et celle de Z est fausse. Supposons que 100 personnes passent à côté de W en se dirigeant vers l’est à 4 km/h et 100 personnes vers l’ouest à la même vitesse. X qui se dirige vers l’ouest à 4 km/h ne dépassera personne marchant vers l’ouest, mais il croisera 200 personnes marchant vers l’est. Cela ne lui donnera pas de meilleures chances que W. Y qui se dirige vers l’est à 8 km/h, dépassera 100 personnes marchant vers l’est et en croisera 300 marchant vers l’ouest. Z, qui se dirige vers l’ouest à 12 km/h dépassera 200 personnes marchant vers l’ouest et en croisera 400 marchant vers l’est. Son affirmation voulant qu’il ait deux fois plus de chance que Y est donc fausse.

Evaluation : Enigme Très Difficile * * * * *

Partager cette énigme :