Enigme : Le paysan choisit entre exil et mariage

Un jeune paysan voulait épouser la fille du roi. Le roi n’appréciait pas l’idée de voir sa fille épouser un paysan, mais il voulait paraître juste aux yeux de ses sujets. Il déclara qu’il mettrait deux bouts de papier dans un chapeau, sur lesquels seraient inscrits les mots, «exil» et «mariage». Plus tard durant la journée, le paysan suprit une conversation durant laquelle le roi disait que le mot «exil» serait inscrit sur les deux papiers, de sorte qu’il serait assuré de se débarrasser du paysan pour de bon.
Le paysan ne se laissa pas décourager et, tel que prévu, se présenta à la cour du roi, où une foule s’était rassemblée pour l’événement. Le paysan fit alors quelque chose qui lui assura d’obtenir la main de la princesse. Qu’a-t-il fait?

Thèmes : Bon sens, Histoire

Solution et réponse à l'énigme : Le paysan choisit entre exil et mariage

Le paysan ramassa l’un des bouts de papier et le déchira. Il demanda ensuite au roi de lui montrer l’autre papier, sur lequel il était évidemment inscrit «exil». Le roi, ne voulant pas laisser paraître sa fraude devant ses sujets, fut contraint de reconnaître que le papier choisi par le paysan portait forcément l’inscription «mariage».

Evaluation : Enigme Difficile * * * *

Partager cette énigme :